Raphaël Kempf

Avocat pénaliste reconnu, Raphaël Kempf propose une défense technique et politique sans concession.

Il est intervenu dans des affaires pénales d’importance, mettant en jeu des questions de société : il a défendu un accusé au procès des attentats du 13 novembre 2015 mais aussi des personnes qualifiées de « terroristes » et de nombreuses victimes de la répression de l’action politique et des violences de la police.

Il a développé une expertise juridique en matière de libertés fondamentales et a ainsi défendu la liberté d’expression des Soulèvements de la Terre et de nombreux groupes militants, mais aussi de syndicats, de journalistes ou de personnalités politiques.

Raphaël Kempf a vécu en Israël où il a été volontaire dans une ONG palestinienne, en Égypte où il a fait un stage chez l’avocat Khaled Ali, en Algérie où il a travaillé pour le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel.

Diplômé en droit international économique, en droits humains mais aussi en langue arabe, il n’a cessé de joindre la réflexion à l’action et a publié plusieurs ouvrages sur le changement climatique, les lois scélérates, les violences judiciaires, et également des articles sur la justice états-unienne, les violences policières ou les mouvements sociaux.

Régulièrement invité à donner des conférences sur le droit et la justice, il est intervenu au Collège de France, mais aussi au King’s College de Londres, à Sciences Po Paris ou encore à l’École Nationale de la Magistrature.

Associé du cabinet, il travaille en français, anglais et arabe.